Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 10:04
COMMUNIQUE DE PRESSE

Réaction de Francis Parny, co-président de Conseil de campagne de Marie-George Buffet
à la suspension d'Alain Duhamel


Alain Duhamel, a été suspendu de certaine de ses fonctions sur France Télévision, il a décidé de suspendre ses chroniques sur RTL.

Son opinion politique aurait été révélée dans un débat sur le web et rendrait impossible selon lui la poursuite de son intervention journalière à la radio.

L’opinion politique d’Alain Duhamel est bien connue et depuis longtemps.

Il ne faudrait pas que sa décision masque le manque de pluralisme de l’information dans les grands medias.

La quasi-totalité des commentateurs de la présidentielle, tous les éditorialistes souscrivent au prima des grands candidats. Leurs commentaires ne font qu’amplifier ce choix a priori, qui renforce l’inégalité de traitement de tous les candidats.

Ce qui manque dans l’information publique c’est la confrontation des points de vues qui seule peut permettre aux citoyens d’exercer leur liberté. Ce qui manque en particulier c’est l’organisation de débats contradictoires entre les candidats, entre la gauche et la droite et a l’intérieur même de la gauche ou de la droite.

Les journalistes de l’audiovisuel public ont lancé une pétition qui rassemble d’ores et déjà plus de 2200 signatures réclamant l’organisation de tels débats.

Les directions des rédactions de l’audiovisuel ne peuvent se réfugier derrière le refus de certains candidats d’en rencontrer d’autres sur un plateau. La liberté d’organiser l’information qu’elles revendiquent devrait les appeler à mettre au défi publiquement tous les candidats de participer à de tels débats contradictoires.

Francis Parny,
Coprésident du Conseil de campagne de Marie-George Buffet
Vice président du Conseil régional d’Ile de France

Paris, le 16 février 2007.
Partager cet article
Repost0

commentaires