Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 14:18
La Liberté d'expression sous haute surveillance à Wasquehal !

Dans le cadre de son expression dans le journal municipal de Wasquehal, l'opposition (PCF - PS),avait proposé cette article à paraître en Mars :

PARLER OU TRAVAILLER, IL FAUT CHOISIR…

Pour accueillir, accompagner, guider de nouvelles entreprises, quoi de plus naturel que de s’appuyer sur un service municipal de l’action économique dynamique ? C’est le cas dans toutes les villes qui se soucient de leur développement économique… sauf à Wasquehal !
Le Député Maire, vient de s’apercevoir qu’il avait « oublié » de doter notre ville d’un service de l’action économique … et ce, depuis 30 ans
Rassurons-nous : il compte réparer cet oubli très prochainement !
Pour reprendre la phrase d’un quotidien de presse locale : « Il était temps ! ».

Que penser également de ses déclarations, adressées par voie de presse il y a quelques semaines aux maires de Lille, Roubaix et Wattrelos ?
Est-ce une attitude responsable et digne, surtout de la fonction qui est la sienne, que de déclarer tout et son contraire, que d’inutilement invectiver des adversaires politiques avec qui il ne veut pas débattre à la Communauté urbaine ?
Parler, faire des déclarations intempestives, il sait faire ! Mais se mettre autour d’une table pour travailler efficacement, c’est autre chose… !
A notre époque, vu les problèmes de notre agglomération, on peut attendre d’un homme politique autre chose que des « dérapages » verbaux à répétition.
Mieux vaudrait, pour que Wasquehal soit écoutée et respectée, que le Député Maire travaille vraiment ses dossiers dans le cadre de l’intérêt général.
– Autre exemple – La délocalisation d’une partie de l’entreprise Pennel Automotive de Roubaix à Mouscron !
Les Maires de Roubaix et de Wattrelos s’en sont expliqué :
Tout a été fait pour proposer à l’investisseur d’autres solutions de développement dans la Communauté urbaine. Mais, la décision d’investir était faussée par la volonté du groupe de se rapprocher de son autre usine à Mouscron, là où il disposait de terrains lui appartenant…
Alors, plutôt que de dénigrer, il faut que le Maire écoute, comprenne, soutienne les salariés, et que le Député fasse tout, auprès de ses amis politiques du Gouvernement pour que nos villes aient les moyens d’être compétitives et attractives.

Les salariés des entreprises qui ont mis la clé sous la porte ces dernières années ne se souviennent pas tous, loin s’en faut ni l’avoir vu, ni même de son soutien !

Francis Provost, Eliane Roussel (PCF) Dominique Ryckeweart (PS)

Le service de la "censure Vignobloise"  ayant trouvé ce premier article innaceptable, nous avons proposé ce deuxième article à paraître :

Mise au « POING » !

Depuis septembre 2005, l’opposition peut s’exprimer dans le Wasquehalien dans cette « Tribune Expression de l’opposition ».

En cette période politique intense et importante, Vous attendez de notre part des critiques, des analyses et des propositions quant à la gestion de la Commune.
Vous serez déçus car notre droit d’expression et sous contrôle :
➢    Pas le droit de critiquer la gestion ou les comportements,
➢    Pas le droit d’émettre un avis contradictoire à ce qui se décide et se fait dans notre  commune … La sanction tombe aussi vite ! Exemple notre article proposé pour ce mois d’abordait :
- Le service de l’action économique qui n’existe pas dans notre commune,
- Certaines déclarations dans la presse à l’encontre des Maires des communes avoisinantes,
- Certains comportements négatifs ….

Nos propos ne concernaient que les responsabilités liées à un mandat politique, rien de diffamatoire, aucune attaque personnelle … résultat :

message reçu  « À propos de la tribune, le règlement intérieur précise "...ni attaque directe d'un élu quel qu'il soit". Pourriez-vous reconsidérer votre article qui cette fois, semble très éloigné du règlement intérieur... »

Il ne nous reste qu’à vous parler de la pluie, du beau temps donc des arcs-en-ciel, donc de certaines couleurs, l’orange par exemple :

La commune a doté les quartiers de colonnes d’affichage libre.
Vous pensez certainement : C’est très démocratique, cela permet librement et légalement à chacun de s’exprimer par voie d’affiches … et bien non à Wasquehal ces colonnes n’acceptent que l’orange !
Si vous y collez une affiche rouge ou rose, comme par enchantement quelques heures (ou minutes) après elle a disparu, ne restent que 3 lettres blanches sur fond orange.
En réalité ces colonnes ne sont dédiées qu’à un Parti.
Nous proposons donc soit :
➢    D’en installer réservées à l’opposition,
➢    Soit de les démonter….
A Wasquehal comme partout, la Démocratie cela doit être le respect des AUTRES, de leurs idées et de leurs expressions.
Puisque nous ne pouvons nous exprimer librement retrouvez nous sur :

➢    http://pcf-agglo-roubaix.over-blog.com/

➢    http://www.socialistesdewasquehal.com/

Francis Provost, Eliane Roussel (PCF)  Dominique Ryckeweart (PS)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
ENFIN IL RESTE LE DROIT DE FERMER SA GEULE WASQUEHAL SE TROUVE IL SUR LE DON? BON COURAGE , FAITE L'EFFORT DE LE VIRER .
Répondre