Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

24 novembre 2023 5 24 /11 /novembre /2023 09:45

Communiqué de la section roubaisienne du Parti Communiste Français.

 

Depuis six ans, en utilisant le programme de renouvellement urbain, la municipalité de Roubaix s’acharne à vouloir détruire une partie des logements du quartier de l’Alma.

Non seulement sont menacés les bâtiments en bon état issus de l’expérience collective de l’atelier populaire d'urbanisme de l'Alma Gare mais chacun sait qu’il manque des milliers de logements HLM dans la métropole, dont plusieurs centaines à Roubaix.

 

Ne nous y trompons pas, ces démolitions n’ont qu’un seul but : libérer des terrains pour satisfaire les appétits financiers des promoteurs privés, quitte à expulser la population.

 

C’est pour cela que la concertation a été réduite au minimum, que la municipalité a refusé d’écouter les habitants et leurs associations, et repoussé toutes leurs propositions de dialogue.

 

Depuis de long mois, la mobilisation s’organise et la colère s’exprime, toujours constructive, toujours pacifique, sans violence, et multipliant les appels au calme.

 

La seule réponse des pouvoirs publics, au prétexte de protéger les entreprises de travaux publics et leurs salariés : présence policière massive, harcèlement des résidents, surveillance par drones … et construction d’un « mur de la honte » !

L’obstination du Maire de Roubaix, du Préfet, et des promoteurs immobiliers crée l’inadmissible situation de mise en danger des travailleurs (nous rappelons que l’article L4131 du Code du Travail crée un droit de retrait pour tout salarié qui serait exposé à une situation de danger grave et imminent).

 

Soutenant l’émoi de la population, de la jeunesse et des associations du quartier de l’Alma, les communistes roubaisiens exigent :

• l’arrêt immédiat des chantiers de démolitions

• l’ouverture d’une véritable négociation avec les habitants, leurs associations et collectifs, pour une réhabilitation de qualité digne du XXIème siécle.

 

Section PCF de Roubaix.

Partager cet article
Repost0

commentaires