Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 16:50

 

Par Pierre Outteryck secrétaire de la cellule PCF Roubaix

 

Une belle et forte initiative : la CGT de Roubaix face au rythmes scolaires.

Le jeudi 6 juin, 200 employés communaux, surtout des femmes, travaillant dans les écoles, des parents d’élèves avaient répondu à l’appel du syndicat  CGT  des communaux dans la salle des Conférences de la Mairie.

L’émoi était vif : la municipalité avec une concertation la plus modique possible avait pris la décision de prendre à son compte les demandes de l’Education Nationale et de porter la semaine scolaire à 4,5 jours, dès septembre 2013.

D’emblée, les questions fusent sur :

> les conditions de travail,

> les rythmes imposés par les chefs de services,

> les contrats précaires,

> le refus de dialogue des autorités municipales.

Frédérique Weytsman, Secrétaire Général des Communaux CGT de Roubaix parvient avec intelligence à canaliser le débat, à rebondir, et à pointer les silences et refus de dialoguer du Maire.

Vient ensuite, le changement des rythmes scolaires. Tous notent la précipitation, le manque de concertation, la volonté de prendre en compte besoins et aspiration des enfants, des parents et des personnels.

 

Une voix fuse : « Roubaix va être la seule grande ville de l’agglo à se lancer dans ce choix ! »

Les enfants de Roubaix qui ont déjà de nombreuses difficultés ne deviendront-ils pas un laboratoire ?

Des parents d ‘élèves interviennent comme Eric Mouveaux (école Elsa Triolet) pour dénoncer ces pratiques, alors que les familles, les enseignants, les personnels communaux souffrent déjà des conséquences de la misère sur l'apprentissage et l'éducation des enfants.

Au nom de la cellule communiste, Pierre Outteryck souligne le rôle fondamental du personnel de service :

« sans votre travail opiniâtre, les enseignants, les enfants ne pourraient pas travailler dans de bonnes conditions. A Roubaix plus qu’ailleurs c’est indispensable. »

Il ajoute : « c’est clair, vous ne refusez pas les nouveaux rythmes mais vous contestez la  hâte et sa mise en place. Soulevons aussi le problème des moyens : nous avons près de 10 000 enfants à Roubaix en maternelle et primaire , quels moyens seront-ils mis à leur disposition pour profiter de ces nouveaux rythmes ?. Quels seront les statuts des nouveaux intervenants ? »

Les élus Communistes ont refusé au conseil municipal de voter pour la mise en place de ces rythmes dès 2013.

Ils ont été clairvoyants !

Le journal les Echos, dans son édition du 13 juin, rappelle les désaccords entre l'Education Nationale et la Caisse Nationale d'Allocations Familiales quand au financement de la réforme. L'article mentionne également le refus du Conseil d’État de valider le décret modifiant les règles d'encadrement des mineurs...don le but était de faire des économies en réduisant le nombre d'encadrants obligatoires.

 C'est peut être pour toute ces raisons que seuls 20 % à 25 % des enfants scolarisés dans les écoles publiques françaises seront concernées  dès septembre 2013.

La prudence n'est elle pas la mère de toute les vertus ?

 

 

Rythmes scolaires : La CGT organise le débat.
Partager cet article
Repost0

commentaires