Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 19:02
EDF / GDF : Gros cadeaux aux actionnaires sur fond de coupures de gaz et d'électricité

La droite a menti à l’opinion publique. L’ouverture du Capital de GDF de 2005 a bien été réalisée pour rémunérer les actionnaires et non pour développer l’entreprise et le service aux usagers. Preuve est désormais faite.


GDF vient d’annoncer des profits records pour 2006 : 2,3 milliards d’euros.
Soit une augmentation de plus de 100% par rapport à 2004. Ces résultats ont été obtenus sur le dos des usagers de GDF et grâce à l’augmentation de la production. Ces profits record vont tomber dans l’escarcelle des actionnaires. 1,1 milliard d’euros sera distribué au minimum en 2007 au titre du résultat 2006.
Au bilan de l’ouverture du capital de GDF, c’est pour les actionnaires une rémunération multipliée par 3 en 2 ans et pour les usagers une hausse des tarifs de 30% dans la même période.
L’argument de l’augmentation du capital pour développer l’activité se révèle un véritable tour de passe-passe ; les comptes montrent que l’entreprise a autofinancé l’activité. L’augmentation de capital de 2 milliards en 2005 a finalement servi à payer les seuls dividendes des actionnaires. Ces cadeaux répétés aux actionnaires sont inadmissibles quand tant de personnes sont chaque jour de plus en plus fragilisées faute d’avoir accès à une énergie bon marché. Les tarifs de GDF doivent baisser. Il doit être mis fin aux coupures de gaz et d’électricité.
EDF et GDF doivent être rendu au secteur public à 100% et fusionnés.


Marie-George Buffet,  Candidate de la gauche populaire et antilibérale
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
c'est notre argent que l'on vole ! les tenants du capitalismes qui hurlaient sur le monopole et ses tarifs trops élévés ont réussi ce tours de force augmentations des prix baisse des services , et encaissent des dividendes subtentiels ! et ce n'est pas fini bon courage au gaziers et électriciens qui luttent un des derniers pilier issu du C N R tombe sur le sujet les candidats dit grand se taissent et vive l'europe!
Répondre