Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 14:36
Intervention de Christiane Fonfroide
(adjointe communiste) au Conseil Municipal de Roubaix


Aujourd’hui nous votons une délibération  pour obtenir de l’état que la ville de Roubaix soit retenue pour mettre en œuvre le contrat de transition professionnel.
Avant cette énième mesure de traitement social du chômage, nous élus communistes, estimons qu’il faut se battre pour garder les emplois existants.

Cette crise est une crise du capitalisme et ce n’est pas à la population d’en faire les frais ; ainsi il y a une alternative à la suppression de 672 emplois à la Redoute. On ne fera pas reculer le chômage sans remettre en cause la logique du profit maximum.
Il est en effet scandaleux et inacceptable que la redoute prenne prétexte de 8 millions de perte en 2008 alors qu’elle a reversé cent millions de dividendes ces quatre dernières années, quand on sait que la redoute doit reverser chaque année 11 millions d’euros pour louer sa marque au groupe RDcats filiale du groupe Printemps Pinault la Redoute, 11 millions aux quels s’ajoutent 2 millions de redevance et des loyers pour ses propres locaux.

Cette nouvelle vague de licenciements à la Redoute est emblématique du capitalisme actuel. Aujourd’hui on n'arretra pas l’hémorragie des emplois, 100.000 chômeurs de plus ces prochains mois si l’on ne contraint pas les actionnaires à renoncer à une partie de leurs dividendes.

C’est le sens du projet de loi déposé par Alain Boquet à l’Assemblée nationale. Dans le secteur industriel, 65% des bénéfices sont reversés en dividendes aux actionnaires, c’était 25 % en 1970. Inversons cette logique et imposons une autre utilisation de l’argent ; la Redoute met en avant une baisse de 9% de son chiffre d’affaires en 2008 ; nous disons qu’il n’y aura pas de relance de l’activité dans ce pays sans augmentation des salaires et du pouvoir d’achat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Provost Francis - dans Politique Roubaix
commenter cet article

commentaires