Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 19:27
Marie-George BUFFET
Députée de Seine-Saint-Denis

Question d’actualité
mardi 23 octobre 2007


Monsieur le Président,
Chers collègues,

Ma question s'adresse au Premier ministre.


400 000 personnes ont manifesté  à Lisbonne contre la flexsécurité lors du sommet européen. Plusieurs centaines de milliers d’italiens ont fait de même samedi contre la rigueur.
Et en France, les trois quarts des cheminots, un record, ont dit jeudi qu'ils n’acceptaient pas que leurs droits soient encore attaqués.
Aujourd'hui, devant l'Assemblée, un rassemblement se tient pour le droit à la santé !
Partout en Europe, des hommes et des femmes se lèvent contre ces politiques de régression que vous appelez «  réformes «. Et les gouvernements comme le vôtre, continuent d'inspirer et de s'inspirer de tout ce que fait l'Union européenne : votre réforme des retraites, votre réforme du droit du travail, les cadeaux pour le patronat, tout s'inscrit dans le carcan du libéralisme de Maastricht.
Mais, nos concitoyens ont dit non à cette Europe là.
Le Président de la République s’était engagé dans sa campagne à  renégocier le traité pour faire entendre, disait-il, la voix du Non. Au final, il nous impose une copie du projet de constitution que les français ont rejeté.
Votre traité qui n'est pas simplifié, c'est le règne de la concurrence libre et non faussée, celui du démantèlement des services publics, de la pression sur les salaires, c’est la poursuite de la précarisation du monde du travail.
Ce traité, c'est le règne tout puissant de la Banque centrale européenne et  ses cadeaux aux banquiers.
Où est la démocratie ?
Les peuples d'Europe veulent être consultés. Un sondage en a témoigné. Les Français veulent, à plus de 60%, un référendum. Ils ont montré en 2005 leur intérêt à débattre de la construction européenne. Ils l'ont fait avec sérieux et intelligence.
Mais vous avez peur de cette aspiration qui grandit à une Europe sociale et solidaire. Une Europe écologique et démocratique. Vous préférez passer en catimini !
Alors, Monsieur le Premier ministre, allez-vous oser  le grand débat avec les citoyens sur l'Europe dont nous avons besoin ? Notre peuple va-t-il pouvoir se prononcer par référendum ?


Pour signer la pétition en ligne "CLIQUEZ ICI"
Partager cet article
Repost0

commentaires