Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 00:23

24 10 2014

COMMUNIQUÉ DE PIERRE OUTTERYCK

Suite à l'audience du 14 octobre 2014, je confirme les propos que j'ai tenus à la suite de l'intervention du rapporteur, Monsieur Degommier. J’y indiquais que le deuxième tour des élections municipales du 30 mars 2014 avait été clairement impacté par le déroulement du scrutin du premier tour le 23 mars.

Citoyen de Roubaix, électeur dans cette ville, j'ai donc fait un recours pour le premier et le second tour, remis en temps et en heure auprès du Tribunal Administratif. Ce recours était accompagné de plusieurs attestations émanant de plusieurs membres de la liste « Pour Roubaix l’Humain d’Abord », une autre avait été rédigée par un citoyen de Roubaix appartenant à une autre liste. Le délai imparti après le premier tour du 23 mars ne m’a pas permis de collecter en temps et en heure d’avantages d’attestations et de témoignages. Néanmoins la diversité des témoins, leurs qualités et leurs sens reconnus des responsabilités étayent le courrier que j’ai joint pour présenter ma requête.

Comme je l'ai rappelé lors de l'audience précitée, ce recours met en cause la sincérité et l'équité du scrutin du 23 mars et donc celui du 30 mars.

  1. Constatations dans plusieurs bureaux que les bulletins « Pour Roubaix l'Humain d'Abord », pendant plusieurs heures et à plusieurs reprises dans la journée, ont été retournés. Alors que tous les autres bulletins étaient présentés recto lisible, ceux de la liste « Pour Roubaix l'Humain d'Abord » étaient présentés uniquement par le verso.
  2. Constatations que les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulés dans plusieurs bureaux dans une confusion qui a nui à la sincérité et à l'équité du scrutin. Plusieurs délégués de la liste « Pour Roubaix l'Humain d'Abord » ont en plus éprouvé des difficultés pour faire valoir leurs réclamations de manière officielle.
  3. Constations que dans un des bureaux de vote de l’Épeule, le Président du bureau, Monsieur Olszewski, par ailleurs candidat tête de liste de « J’aime Roubaix » avait signé le procès-verbal des opérations de vote avant la fin du dépouillement et de fait il n'était pas présent lors de la proclamation du résultat définitif du bureau. Un des témoins a rédigé une attestation à ce sujet et il souligne les difficultés qu’il a eues pour inscrire ce fait sur le procès-verbal. J’ajoute que ce témoin a profondément été choqué par le désordre organisé dans ce bureau durant toute la journée du 23 mars.
  4. Constatations que le vote des personnes victimes de handicap s'est déroulé dans des conditions anormales suivant les consignes données par la municipalité sortante, et ce dans des conditions ne respectant ni leur situation, ni les textes réglementaires en vigueur et favorisant un doute quant à la sincérité du scrutin.

Reprenant le texte rédigé lors de ma requête, ces éléments, ces témoignages, les difficultés qu’ont connues les délégués de la liste « Pour Roubaix l’Humain d’Abord » pour reporter sur les procès-verbaux me laissent croire que la liste « Pour Roubaix l’Humain d’Abord » n’a pas été traitée avec la rigueur nécessaire et que le score réalisé lors du premier tour n’est pas le fruit d’un scrutin équitable et sincère.

J'ajoute que j'étais profondément choqué de lire dans la presse le mercredi 15 octobre les propos suivants, cités entre guillemets et reprenant une intervention attribuée au rapporteur :

"Mais le rapporteur a rapidement balayé ses griefs, estimant que Pierre Outteryck n’apportait pas d’autres preuves que «des attestations qu’il a lui-même rédigées »."

Professeur agrégé d'histoire, citoyen honorablement connu à Roubaix et dans toute la région, je suis profondément affecté par cette accusation qui met en cause mon honnêteté intellectuelle qui laisse croire que j’ai rédigé moi-même l’ensemble des témoignages. Dans son intervention en audience, le rapporteur n'a jamais tenu de tels propos.

Je suis certes non-voyant, mais je ne suis pas sourd pour autant !

Partager cet article
Repost0

commentaires