Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 10:46
Comment la facture scolaire d’une mère de deux enfants scolarisés à Roubaix a explosé en 2015-16

(Publié le 21/09/2016 dans Nord-Eclair)

Parce qu’elle travaille la journée, Élisabeth Valot (ici avec le militant communiste Eric Mouveaux), mère célibataire de deux enfants, a vu sa facture scolaire exploser en 2014-2015. La nouvelle facturation des TAP en est en partie responsable.

Augmentation du tarif des cantines, nouvelle facturation des activités périscolaires, les parents d’élèves craignaient de voir leur facture scolaire exploser en 2015-2016. Qu’en est-il réellement?
Élisabeth Valot, salariée chez Pôle emploi et mère célibataire de deux enfants, a payé 2 875,15 euros de frais de scolarité dont 543 euros pour les seuls TAP.

À la fin de l’année scolaire 2014-2015, la décision impopulaire avait suscité l’émoi de nombreux parents d’élèves. Deux ans après la mise en application de la réforme des rythmes scolaires, la ville de Roubaix allait facturer à la rentrée suivante les ALSH 15 h 15, autrement dit des Temps d’activités périscolaires. Cela s’ajoutait à une augmentation significative du tarif des cantines.

La mesure, votée en catimini, a fini par se voir et de nombreux parents ont signé des pétitions réclamant le maintien de la gratuité des TAP. La mairie arguait alors qu’elle n’avait pas le choix : le coût de la réforme étant trop lourd à porter par la seule municipalité, elle se devait de demander une participation financière aux parents. Ceux qui travaillent risquaient de fait d’en faire les frais.

Certains avaient alors exprimé leur colère en conseil municipal, juste avant les vacances scolaires de l’été 2015. Parmi eux, la militante du Parti communiste, Élisabeth Valot. Il faut dire que cette mère célibataire de deux enfants est directement concernée par la mesure. Conseillère Pôle emploi, elle est contrainte d’inscrire ses enfants tous les jours aux TAP ainsi qu’à la cantine et à l’ensemble des services de garderie. Elle avait à l’époque remis une pétition au maire avec 1 800 signatures. Une autre avait été déposée par des parents de l’école Edouard-Vaillant.

La mairie a bien proposé un changement d’horaires cet hiver, refusé par les conseils d’école. Sur les TAP, la ville n’a pas reculé, contrairement à Tourcoing où la mairie a fini par revenir à la gratuité des TAP. Et la mobilisation s’est finalement essoufflée. Reste qu’au moment de faire les comptes sur une année, la facture reste comme prévu salée. Un an après la mise en place, Élisabeth Valot a ainsi payé 2 875,15 euros en frais de scolarité en 2015-2016, contre un peu moins de 900 euros l’année précédente. Cette augmentation très significative n’est néanmoins pas seulement le fait de la nouvelle facturation des TAP (lire ci-dessous). Cette mesure y a tout de même largement contribué.

Pourquoi ça augmente autant ?
Si la facture d’Élisabeth Valot a augmenté de 220 % en 2015-2016 par rapport à l’année scolaire précédente, c’est en partie en raison de la nouvelle tarification des Temps d’activité périscolaire. Ça n’est néanmoins pas la seule cause d’une facture globale qui s’élève à 2 875,15 euros pour deux enfants scolarisés en maternelle et en primaire contre un peu moins de 900 euros auparavant.

En 2015-2016, la nouvelle tarification des TAP lui a coûté 543 euros. Une dépense nouvelle puisqu’ils étaient jusque-là gratuits et réservés aux seuls enfants des parents qui travaillent. La deuxième raison a trait à son changement de quotient familial sur lequel s’appuie la ville pour établir une grille tarifaire. Cela a mécaniquement relevé l’ensemble des tarifs. Ainsi, le prix de la garderie n’a pas augmenté mais dans le cas d’Élisabeth Valot, il passe tout de même de 1,65 euro à 2,10 euros par enfant. Et comme chaque jour, elle a inscrit ses deux enfants à celle du matin et celle du soir, cela lui coûte 8,40 euros par jour pour la seule garderie, contre 6,60 euros précédemment. Le prix du repas à la cantine a lui bien augmenté (+ 10 %) pour tout le monde mais plus encore dans son cas : de 2,80 à 3,85 euros le repas.

Il convient enfin de prendre en compte l’inscription à l’année. « Avant, on payait en fonction de la participation des enfants. Là, c’est facturé à partir du moment où vos enfants sont inscrits et si vous n’avez pas justifié une absence. J’ai inscrit les enfants à tout », explique une femme qui n’a pas réinscrit ses enfants à l’année mais à la période, histoire de trouver une solution au boulot pour alléger sa facture scolaire. (rédaction C-O BOURGEOT)

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Les bonnes idées sous la présidence de François Hollande... toujours une pensée pour la classe moyenne
Répondre