Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 16:22
logo paix comme palestine

 Intervention faite par Fatma Erogan
(conseillère municipale
Communiste de Roubaix),
lors du dernier
Conseil Municipal de Roubaix :







Monsieur le Maire, mes cher(e)s collègues,

            Tout d’abord, nous devons nous féliciter que le Proche-Orient, la situation des populations qui souffrent et plus particulièrement celle des populations palestiniennes soit abordée au sein de notre conseil municipal.

            Je suis très fière de pouvoir participer à la construction de ce lien qui est une relation durable avec une ville de Palestine.  J’ai été partie prenante de la très large réunion qui s’est déroulée en février (1ère réunion de la plateforme pour la Palestine) et celle de jeudi dernier.

Je suis consciente de ce que j’ai vu et des rencontres que j’ai faite en Palestine, après les attaques à Gaza qui ont particulièrement touchées les civils. J’ai constaté que les populations palestiniennes ne demandent qu’à être reconnues de tous.

Une relation privilégiée avec la ville palestinienne de Qabatiya permet à cette commune et à ses habitants de savoir qu’elle existe réellement en dehors de son quotidien. Entre autre d’exister aux yeux de la communauté européenne en tant qu’entité palestinienne.

            Mes propres valeurs de militante et celles que je partage avec vous, comme appartenant à cette France, pays de la déclaration des droits de l’Homme, de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la justice me poussent à dire :

>  Qu’il faut aider et soutenir par une aide matérielle et morale les populations palestiniennes.
>  Que nous devons travailler à faire tomber un certain nombre de préjugés que notre pays, notre ville, a sur les populations de ces terres.
>  Que nous voulons montrer notre volonté à ce que soient respectées les résolutions de l’ONU sur la reconnaissance d’un Etat palestinien viable sur les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale. Et ainsi de favoriser ce bien précieux, qui, comme le disait Jaurès, est la paix dans cette région du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> cette déclaration trés lucide et courageuse doit être porté par toutes et tous les gens épris de liberté et de justice , je mais en parrallèle la motion présenté par les élus communistes de<br /> wattrelos au sujet des sans papiers; nous somment porteur d'idées et tant que nous serons la les injustices on comùattra! michel Hubaut secétaire du P C F Wattrelosien.<br /> <br /> <br />
Répondre