Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 18:22
 Introduction du Taser chez les policiers municipaux : Danger !

Quelques arguments supplémentaires dans les prises de position d'élus communistes:

Communiqué de Nicole BORVO COHEN-SEAT, groupe CRC Sénat

 "Après la police nationale et la gendarmerie, les 17.000 policiers municipaux de France seront autorisés par décret de porter et d'utiliser des pistolets à impulsion électrique Taser X26, dès demain. Il est stupéfiant que cette décision soit prise alors qu'aujourd'hui, selon des sources officielles, 83 % des usages du Taser X26 effectués par les forces de l'ordre ne relevaient ni de la légitime défense ni de l'état de nécessité prioritairement envisagés dans les procédures internes pour cette arme. Cet état de fait ne laisse pas d'inquiéter sur ce qu'il adviendra si 17 000 policiers municipaux en disposent !

Par ailleurs, cette décision intervient après que la presse ait fait état du fait que le 23 juillet dernier un homme est décédé après avoir reçu au moins une décharge de pistolet à impulsion électrique Taser à Winnipeg (Canada). En outre, le comité de l'ONU contre la torture avait recommandé dans un rapport de fin 2007 d'envisager de renoncer à ce type d'arme. La dangerosité de cette arme de 4e catégorie qui vise le système nerveux, semble donc de plus en plus attestée et devrait inciter à la prudence.

C'est pourquoi avant que de nouveaux drames ne surviennent le gouvernement doit retirer ce décret et au contraire prononcer un moratoire sur l'utilisation du Taser X26 ou, pour le moins, limiter le port de ces armes aux unités d'élite de la police et de la gendarmerie. J'avais à plusieurs reprises interpellé le gouvernement en ce sens.

A l'image des autres élus communistes je pense également qu'il faut revenir sur le principe même de l'armement des policiers municipaux car les pouvoirs de police du maire doivent rester dans un rôle de prévention. En autorisant de doter les policiers municipaux de TASER X26, le gouvernement cherche à répondre à certaines municipalités qui participent à la surenchère sécuritaire.

J'appelle au contraire l'ensemble des élus locaux à manifester auprès du gouvernement leur opposition au décret du gouvernement."

   D'autres documents sur le site des élus communistes et républicains

1 - Lettre de B. Trapier, maire de Porte-lès-Valence à la population et aux élus - Communiqué de presse - 10.09.2008

2 - Introduction du Taser chez les policiers municipaux : Danger ! - - 09.09.2008

3 - Question orale de N. Borvo sur le Taser - Groupe CRC au sénat - 22.05.2008

4 - Contre l'autorisation de doter les policiers municipaux de TASER X26 - ANECR - 24.04.2008

5 - Le saint drone des banlieues - Lettre du Cidefe - 21.11.2007
Partager cet article
Repost0

commentaires