Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 11:46
Fête de la section PCF
de l’Agglomération Roubaisienne


Plus de 150 Personnes ont participé, en famille, à l’après-midi de convivialité et de fraternité organisée par la section de l’agglomération roubaisienne du PCF.

Après une intervention politique et de remerciements de Francis Provost Secrétaire adjoint de la section, tous les participants ont apprécié ces instants de détente et de fraternité.


Extraits de l’intervention :




Chers Camarades, chers Amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille pour cette journée sympathique au nom de la section du Parti Communiste Français de l’agglomération roubaisienne, notre secrétaire de section étant retenu ce jour pour des raisons familiales, il vous adresse à toutes et à tous, son salut fraternel.
…..
Nous nous étions engagés à : …. Ces engagements, nous les avons tenus tout au long de la campagne électorale des cantonales avec Eliane Roussel, Fabrice Belin, Jean Marie Duriez et Sylvie Zaidi qui ont rassemblé plus de 1600 voix dans les deux cantons de notre section, en obtenant 5,17% des voix sur Roubaix Ouest et 6,37% sur Roubaix Nord.

En adaptant notre posture au contexte local, aux enjeux locaux, aux situations sortantes, en considérant qu’il est plus efficace, pour l’intérêt général, d’être dedans que de regarder, par la fenêtre, ce qui se passe, nous avons aussi tenu ces engagements dans les campagnes des élections municipales.
….
Nos actions politiques, au service des plus humbles, des gens en difficulté, de l’emploi, de l’amélioration des conditions de vie, peuvent, aujourd’hui, être impulsées par des élus communistes qui gardent leur autonomie d’actions, de réflexions et de propositions. C’est aux communistes de l’agglomération roubaisienne et à la population qu’ils ont des comptes à rendre et non aux majorités politiques municipales.

Grâce à notre démarche, à l’engagement, au travail important de nombreux camarades adhérents et aussi sympathisants, les résultats de ces élections nous permettent d’aborder l’avenir dans des conditions revendicatives intéressantes.

➢    Avec Françoise Thilliez qui milite au Conseil Régional dans le domaine de la santé, de la formation Professionnelle et l’apprentissage,
➢    Avec Fabrice Belin qui milite au Conseil Municipal de Roubaix comme adjoint à l’Environnement, au Développement durable, à la Démocratie participative, à l’Education populaire, et qui siège également à la Communauté Urbaine de Lille Métropole,
➢    Avec Christiane Fonfroide qui milite au Conseil Municipal de Roubaix comme adjointe aux Services de proximité en matière de prévention, Sécurité, Aide aux victimes,
➢    Avec Fatma Erdogan qui milite au Conseil Municipal de Roubaix comme conseillère déléguée,
➢    Avec Eliane Roussel et moi-même Francis Provost qui militent au Conseil Municipal de Wasquehal,

notre section dispose désormais d’un nombre de Militants élus non négligeables avec pour certaine et certain des responsabilités importantes qui nous seront précieuses pour porter nos conceptions de la société.
À ces Elus, il convient d’adjoindre tous les Militants qui ont été candidats dans les communes de notre territoire et qui ont porté nos valeurs dans leur campagne électorale.

Avoir des Elus c’est bien, c’est nécessaire, mais cela ne suffit pas en soi, il faut être mieux organisé, être plus efficace et surtout plus nombreux à participer, à réfléchir, à proposer, à décider et à agir, en quelques mots, il nous faut être plus de communistes sur l’agglomération roubaisienne et il nous faut être plus communiste dans nos démarches et actions.
Car l’actualité ne nous accorde aucun répit, bien au contraire !...
➢    Le rapport Larcher …
➢    La baisse des allocations familiales …
➢    La mise sous surveillance accrue des allocations chômage …
➢    Les franchises médicales …
➢    L’annonce du déremboursement par la sécurité sociale …

Face à ces mesures anti-sociales et à l’explosion continuelle des prix des produits de première nécessité et de l’énergie, - le prix du gaz, qui en augmentations cumulées aura progressé de 46% en 42 mois, en est un bon exemple, - des luttes se développent pour l’emploi et le pouvoir d’achat et sans être exhaustif, nous pouvons saluer les luttes :

➢    Des salariés de la vente à distance, La Redoute, Les 3 Suisses, Vert Baudet, La Blanche Porte,
➢    Mais aussi celles des stagiaires travailleurs sociaux, des travailleurs sans papiers et de tous les sans papiers qui luttent pour leur dignité et la reconnaissance de leurs droits élémentaires,
➢    Et aussi celles des Lycéens et des personnels de l’éducation nationale qui luttent pour l’avenir de l’école donc de nos enfants et du Pays,
➢    Et aussi de bien d’autres salariés qui luttent sans que cela soit médiatisé, mais avec beaucoup de courage et de détermination,

À tous ces salariés en lutte nous apportons notre soutien et notre entière solidarité.

Comme vous le constatez, comme vous le vivez, le terrain des luttes ne se rétrécie pas bien au contraire. Il nous appartient de l’occuper politiquement, d’adapter notre capacité à être présent, à redonner confiance à tous ceux qui en ont le plus besoin, celles et ceux qui sont laissés sur le bord  de la route mais qui ont, aussi droit au progrès social et à une vie meilleure. Elles et Ils doivent pouvoir compter sur Nous, sur les Militants Communistes.
Nous avons de quoi Faire, nous avons de grandes responsabilités politiques à assumer.

Chers Camarades, Chers Amis, je terminerais mon intervention en vous remerciant chaleureusement, toutes et tous, pour avoir répondu présent à notre initiative d’aujourd’hui, comme vous avez répondu présent à tous nos appels et toutes nos sollicitations durant ces mois passés…

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon appétit et une très bonne journée de détente et de convivialité.

Vive la lutte, Vive le progrès social, Vive le Parti Communiste Français et sa section de l’agglomération roubaisienne.


Une exposition concernant "la Résistance" était présentée,
Un stand de soutien à la palestine et un autre sur les anciens de chez "massey" étaient présents











L'après-midi était remplie de convivialité et de fraternité ...













Voir toutes les photos dans l'album .... Fête 20 avril 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires