Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 09:17
Intervention auprès de Nord Eclair :

Francis Provost
Conseiller Municipal
Communiste de Wasquehal.

Monsieur le Rédacteur en chef,

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article concernant l’inauguration du square Lafontaine à Wasquehal dans l’édition du 20 juillet 2007.
Bien évidemment je soutiens toutes les initiatives ayant pour but l’amélioration des conditions et du cadre de vie de nos concitoyens, même si quelques points non négligeables comme la gestion des déchets ménagers restent à régler.
Cependant je suis très étonné de ne pas pouvoir lire dans vos colonnes les événements troublant la vie et exaspérant la population de ce quartier du Capreau.
A quelques centaines de mètres de « ce square presque paradisiaque » les voitures brûlent et les habitants vivent dans une forme d’insécurité quasiment permanente.
- Dans la soirée de lundi 16, 3 voitures ont brûlé rue Van-der-Meersch. dans le groupe de l’Allumette ».
- Il y a une semaine une voiture était incendiée dans les jardins ouvriers du pont de l’Allumette.
- La rue Van-der-Meersch continue d’être utilisée par les automobilistes comme trajet de délestage des feux tricolores de la rue Louis Lejeune, traversant ainsi cette desserte d’immeuble à vitesse excessive.

Les questions d’insécurité dans ce groupe d’immeubles sont posées depuis des années. Des réunions se sont tenues, des études ont été lancées (nous dit-on !), pour « isoler » ce lotissement collectif, des réalisations techniques (au moins à titre provisoire) devaient être réalisées en début d’année 2007 pour réduire la vitesse et le flux de circulation dans la rue Van-der-Meersch …  toujours rien !
Le Premier Maire-Adjoint de Wasquehal suit ce dossier mais, apparemment, de très loin car les réunions prévues sont toujours en attente de dates, et rien ne bouge !
Les Habitants de ces immeubles ont en marre que leur environnement immédiat serve de terrain de jeux à des incendiaires  venus d’on ne sait où !
Des incendies sont déclenchés dans des caves à proximité des compteurs de Gaz, des voitures sont incendiées à proximité du poste de distribution d’électricité, au milieu de voitures en stationnement,  ….. la majorité municipale attend- t-elle une catastrophe pour réagir vivement notamment auprès des forces de l’ordre sensées assurer la sécurité des personnes et des biens même dans les quartiers populaires.

Alors oui, bien sûr, l’inauguration d’un square récemment ensemencé est une activité municipale, redonner « le goût du vert » aux riverains est généreux (relater cela dans la presse locale est normal).
Mais faire en sorte que les Habitants ne soient plus réveillés en pleine nuit par les explosions de voitures incendiées, ne respirent plus les fumées acres des multiples incendies volontaires et aient une vue plus agréable que celle des épaves calcinées le matin est un devoir pour la majorité de Wasquehal qui soutient  en permanence qu’il fait bon vivre à Wasquehal, (relater ces événements dans la presse locale est aussi un devoir d’information).
J’espère que mon communiqué sera publié car cela vous permettra d’évoquer cette situation problématique qui existe bel et bien dans ce quartier du Capreau.

Dans l’attente, recevez monsieur le rédacteur en chef mes salutations distinguées.
 
Francis Provost

Conseiller Municipal
Communiste de Wasquehal.
Copie de ce courrier à Monsieur Dominique Baert Député de la 8ème circonscription du Nord.
Partager cet article
Repost0

commentaires