Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

28 mars 2022 1 28 /03 /mars /2022 15:34

Ci-dessous un appel de la CGT-retraités pour manifester ce jeudi 31 devant la Mairie de Roubaix:
+ plus bas, la déclaration (3 février) de Christiane Fonfroide (élue communiste au Conseil municipal)
+ la déclaration du délégué CGT du groupe Koryan (Liberté-hebdo 11 février)



Non a la privatisation des EHPAD du Nouveau Monde et de la Potennerie !

Le maire de Roubaix a décidé de privatiser deux EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Celui de la Potennerie et celui du Nouveau Monde.
Ces deux établissements sont, jusqu'à présent, gérés par le CCAS de Roubaix.

Ainsi, plutôt que d'oeuvrer à l'amélioration des conditions d'hébergement des personnes âgées, la Mairie de Roubaix décide donc, au contraire, de livrer ces deux établissements aux requins du privé. Et ceci malgré l'opposition des élu.e.s de l'opposition du Conseil Municipal.
Comme l'a révélé le scandale ORPEA, l'hébergement des personnes âgées est une véritable manne pour les actionnaires du privé qui s'enrichissent au détriment des personnes âgées.

Le jeudi 31 mars, aura lieu le prochain Conseil Municipal de Roubaix.

Nous, retraités CGT des Union Locales de Roubaix, Tourcoing, Comines, Halluin et Armentières, appelons l'ensemble de la population, jeunes et vieux, à un rassemblement devant la Mairie de Roubaix à l'occasion de ce Conseil Municipal.
Nous devons être le plus nombreux possible pour faire en sorte que le maire de Roubaix renonce à son projet de privatisation des EHPAD du Nouveau Monde et de la Potennerie.

Rendez-vous jeudi 31 mars
À 18 heures devant la mairie de Roubaix

jeudi 31 mars : contre la privatisation des EHPAD
Déclaration (3 février) de Christiane Fonfroide (élue communiste au Conseil municipal):
 
Monsieur le maire,
    Je voudrais dire mes interrogations, mes inquiétudes, voire ma colère par rapport à votre projet de privatisation des deux E.H.P.A.D (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) actuellement gérés par le C.C.A.S. (Conseil Communal d'Action Sociale) .
    En conseil d'administration du CCAS ou je siège avec Madame Pamart, nous avons découvert le projet dans une délibération du conseil d'administration du 13 octobre 2021 intitulée « transfert des EHPAD Potennerie et Nouveau Monde ».
    Y sont rappelés les difficultés de recrutement, l'absentéisme du personnel, le déficit cumulé important des deux établissements. On y apprend également un audit interne et un plan d'action resté sans effet qui implique le transfert au privé des établissements pour lesquels il y a des repreneurs.
    Monsieur le maire, permettez moi une question : vous qui présidez le CCAS, alors que vos amis de la Droite dirigent le Département depuis 6 ans, comment se fait il que vous n'ayez pas réussi à obtenir pour nos EHPAD les moyens financiers à même de réduire le déficit structurels de ces établissements ?
    Monsieur le maire président du CCAS, dans le climat de confiance dégradée où nous nous trouvons et dans le cadre de ma responsabilité au service de la ville, je demande communication du compte rendu de la commission d'appel d'offre ou de mise en concurrence qui a désigné l'opérateur de l'audit effectué, opérateur qui dirige actuellement les deux EHPAD et en serait le futur repreneur.
    Monsieur le Maire, je vous demande communication du contenu de l’audit que vous avez commandé à KPMG, demande que j'ai déjà faite en vain à deux reprises à Monsieur Dancoisne qui vous représente au conseil d'administration du CCAS.
    Monsieur le maire, je constate avec colère que vous poursuivez la casse de toute l'action sociale mise en place dans cette ville depuis des décennies. Après la fermeture des foyers-restaurants, la maltraitance de nos « chibanis » de l'Alma chassés de leur foyer logement, vous voulez maintenant privatiser nos EHPAD.
    L'actualité nous montre pourtant la nocivité de vouloir confier tous nos services publics au marché. Particulièrement les EHPAD. L'accueil et le soin à apporter à nos aînés ne peuvent pas être marchandisés.
    Monsieur le maire nous vous demandons solennellement de renoncer à votre projet. Contrairement à ce que vous annoncez il serait préjudiciable aux Roubaisiens.
Christiane Fonfroide



Déclaration du délégué CGT du groupe Koryan (Liberté-hebdo 11 février)
jeudi 31 mars : contre la privatisation des EHPAD
Partager cet article
Repost0

commentaires