Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 14:36

Le message des urnes doit être respecté

Les élections départementales se sont terminées hier soir. Je voudrais remercier tous les militants et tous les candidats qui, dans tous nos cantons se sont engagés pour montrer qu’une autre politique est possible dans le Nord et dans notre pays. Félicitations aux élu(e)s communistes qui vont siéger sur les bancs de l’assemblée départementale et notamment aux 5 nouvelles conseillères départementales ! Dans le Nord, les candidats communistes et républicains ont gagné tous leurs duels face à l’extrême droite. C’est une fierté tout autant que d’avoir contribué à ce qu’il n’y ait aucun élu FN au sein Département.

Un électeur sur deux ne s’est pas déplacé pour voter. Le PS perd 20 sièges dans le Nord et 70 dans l’ensemble de la région Nord Pas de Calais Picardie sur 150. Le PCF, avec le Front de Gauche en totalisent 30 dans la grande nouvelle région. Seul le département du Pas de Calais devrait rester à gauche. Les électeurs ont clairement sanctionné la politique du gouvernement actuel. Si les responsables socialistes locaux, leurs parlementaires comme le gouvernement ne veulent pas en tenir compte, ce résultat risque d’être amplifié par la suite.

L’UMP et l’UDI sortent malheureusement renforcés de ce scrutin. Leur programme propose une austérité encore plus forte. Dès hier soir, c’est l’annonce d’un plan social avec une réduction de 8% de la masse salariale au Conseil Départemental du Nord et la suppression de nombreuses politiques volontaristes. Déjà ce sont des centaines d’emplois en moins pour des jeunes qui passent les concours de la fonction publique et des services de proximité qui vont disparaitre. Nous refuserons cette double peine de l’austérité, qu’elle vienne de Paris ou de Lille !

Les 12,45% des voix du PCF Front de gauche et ses 10 élus dans le Nord, c’est autant l’expression d’électeurs déçus et en colère contre la politique de ce gouvernement que l’espoir de mettre en œuvre une autre politique pour plus de justice sociale et d’égalité.

L’Humain d’Abord ! s’installe dans le Nord avec de nombreux soutiens de toutes les composantes de la société, du cheminot à la caissière, du médecin à l’ingénieur, du chômeur à l’étudiant. C’est aussi le travail commun, dans de nombreux cantons, avec les autres forces du Front de Gauche et avec EELV.

Restons mobilisés pour que l’économie soit enfin mise au service du développement humain et la transition écologique !

Restons mobilisés dans nos villes et villages pour inventer un nouveau modèle de société qui place l’Homme et l’avenir de la planète au cœur de tous ses choix.
N’attendons pas les prochaines élections régionales pour faire entendre la voix des salariés, des ouvriers, des jeunes, des retraités du Nord Pas de Calais jusqu’à Paris pour réclamer les moyens qui manquent à notre si belle région pour se redresser !

Faisons grandir ensemble une alternative sociale et écologique à l’austérité !

Fabien Roussel Secrétaire de la fédération du Nord du PCF

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonsoir,<br /> votre message n'est déjà plus d'actualité puisque après avoir tenté de limiter les dégâts en se différenciant du PS pour ne pas sombrer avec lui, les EElV frappent à nouveau à leur porte pour briguer quelques nominations et soutenir la politique VALLS. J'espère qu'avant les prochaines élections le front de gauche saura se démarquer de toutes les sangsues qui l'affaiblissent car ne faut-il pas retenir de Le Pen une seule chose ? le refus de toute collaboration, alliance ...rassure pleinement beaucoup d'électeurs qui considèrent, souvent à juste titre, que la politique et la magouille électoraliste vont de paire. j'ai toujours combattu avec la CGT; à chaque fois que nous avons tenté de faire "l'unité syndicale", nous y avons laissé de notre âme et perdu la confiance de ceux qui nous soutenaient ... le Front de Gauche n'a besoin de personne pour faire avancer SES idées au risque de se perdre et de s'engager dans une politique de perdants-perdants.<br /> merci de m'avoir lu.<br /> cordialement
Répondre
T
L'éclairage des résultats donné par la déclaration de F.Roussel conduit à une conclusion claire: c'est des communistes et de leurs alliés de front de Gauche (et surtout les électeurs qu'ils rassemblent) de prendre la tête du Changement et du durcissement de la lutte contre une politique qui sera certes aggravée par la droite, mais par la faute de la politique nationale des socialistes.<br /> L'heure est venue de rompre les relations privilégiées avec un PS ouvertement passé à droite, de cesser les compromis avec ce dernier qui deviennent des compromissions, et de renforcer notre politique de lutte contre la droite - du PS au FN -<br /> Le chiffres le montrent la population n'a pas lâché les communistes, elle est exaspérée par la situation, mobilisons là!<br /> NB: Électeur du canton Lille-5, j'ai pour la première fois ou je vote à Lille, été à la pêche au second tour, pour ne pas apporter ma voix au traitre Kanner, qui a tourné brutalement casaque pour un maroquin, alors que les roubaisiens (je travaillais à Roubaix en ce temps-là), l'ont connu -comme Dir du CCAS de Roubaix- proche de Chevènement. C'est un exemple significatif de la droitisation du PS: l'esprit du Programme commun de 72 a vécu: les socialistes l'ont tué.
Répondre