Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 17:00

Ce jeudi 9 décembre 2010

la section PCF de l'Agglomération Roubaisienne

a tenu une conférence de presse

de présentation de ses candidats

aux élections cantonales du 20 mars 2011 :

 

Canton Roubaix Centre

Canton Roubaix Est

canton de Lannoy.


 

 

En présence des Candidates et Candidats, des Militants du parti Communiste, du Parti de Gauche, d’ATTAC, toutes et tous entièrement engagés dans ces campagnes électorales, Francis Provost, membre du bureau de la section PCF de l’agglomération à présenté le contexte dans lequel ces campagnes électorales seront menées par des candidats assurés du soutien de toutes les forces politiques du Front de Gauche du secteur.

 

Extraits de l’intervention :

 

…  « Des Françaises et des Français vont mal, vont très mal dans notre pays qui reste un des Pays les plus riches de la planète. La vie est devenue insupportable pour beaucoup de nos concitoyens, qui ne vivent que de leur travail, de leurs salaires, de leurs retraites ou de certaines prestations sociales.  Est-ce un hasard si les structures humanitaires d’accueil croulent sous les demandes de plus en plus nombreuses et si la population consomme de moins en moins ? »

 

… « Les forces du Front de Gauche, le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire sont toujours partie prenante de cette colère populaire comme elles l’ont été pendant tous ces derniers mois au cœur des manifestations.

 

C’est cette colère que nous voulons porter pendant cette campagne électorale dans tous les Cantons du Département. Etre présent dans tous les Cantons est, en effet, une décision que les forces politiques composant le Front de Gauche ont décidé de mettre en œuvre.

 

Nous voulons que cette colère soit prise en compte dans toutes les institutions y compris et surtout par le Conseil Général qui a, pour grande partie de sa mission, la gestion des questions sociales touchant directement les populations.

 

Nous ne pouvons nous contenter de la gestion des conséquences de décisions gouvernementales libérales en la matière. Le Conseil Général doit devenir un véritable outil revendicatif au service de la population en général et des familles les plus affaiblies en priorité.

 

Il s’agit aussi d’entrer véritablement en résistance face à une situation de crise démocratique et républicaine en refusant de se laisser enfermer dans la gestion de la pénurie. »

 

… « Les Conseillers Généraux communistes ont eu un rôle important dans le cadre de propositions concrètes comme :

 

La mise en place de l’aide à la restauration scolaire,

Le développement des places en maisons de retraite,

Le développement de la formation des assistants familiaux,

La refonte des critères de subventions aux comités et associations sportives,

L’élaboration du plan départemental d’insertion 2010-2014, et bien d’autres actions que nous mettrons en valeur au cours de cette campagne électorale.

Et au-delà de toutes ces propositions concrètes, les Conseillers Généraux Communistes ont été les seuls à lancer une campagne de sensibilisation sur la dette de l’Etat au Département avec la remise au Préfet d’une reconnaissance de dettes de 321 millions d’euros rien que pour l’année 2008. »

 

… « Les Candidates et Candidats, soutenus par le Front de Gauche et toutes ses composantes seront donc porteuses et porteurs de cette colère et de cette exigence d’une rupture claire vis-à-vis d’une gestion « socialisée » des conséquences de la politique libérale mise en œuvre dans le Pays.

 

Soutenir et voter pour ces Candidates et Candidats :

C’est adresser un véritable carton rouge à la Politique de Nicolas Sarkozy, de l’UMP et de ses alliés centristes,

C’est dire NON à l’Europe des traités de Lisbonne et de Maastricht,

C’est exiger d’autres choix en Europe que ceux qui sont imposés par le libéralisme,

C’est refuser la dictature du CAC 40 et des actionnaires avides de dividendes,

C’est défendre l’emploi et combattre les licenciements au lieu de les accompagner,

C’est exiger le maintien des communes et des Départements, de leur autonomie financière, de leurs prérogatives et leurs responsabilités,

C’est exiger de l’Etat le remboursement de sa dette aux Nordistes en engageant des actions en justice,

C’est dire NON aux suppressions de postes dans nos écoles, nos collèges, nos lycées et faire de l’avenir de nos enfants une priorité,

C'est refuser d'être dans les derniers départements en matière d'enseignement, de santé, de recherche, de salaire et d'accès des jeunes à l'emploi.

C'est pour que les salariés du publics et du privé, les intérimaires, les statutaires, les hors statut, les privés d'emploi soient enfin respecté et entendus.

C'est combattre ce capitalisme qui écrase les salariés, les artisans, les petits commerçants, les artistes et les créateurs, les jeunes, les moins jeunes, les seniors, les actifs et les retraités.

C'est placer au cœur de notre Département, « L'Humain d'Abord ! »

 

Cette intervention s’est terminée par une présentation des Candidates et Candidats :

 

Le Premier, le canton de Roubaix Centre :

Conf-Presse-cantonales-2011---5.jpgNous présentons comme candidate titulaire Valérie Pringuez, salariée de la vente, syndicaliste, conseillère régionale,


Son suppléant est Eric Mouveaux directeur de maison de jeunes.

 

 

 

 

Le deuxième Canton est Roubaix Est en étroite collaboration avec nos camarades de Wattrelos :

Conf Presse cantonales 2011 - 4Nous présentons comme candidat titulaire Jean Marie Duriez, qui travaille dans des structures sociales, syndicaliste et secrétaire de la section PCF de l’agglomération roubaisienne,


Sa suppléante étant Thérèse Jacquot, issue de structures sociales, Syndicaliste, Conseillère municipale à Wattrelos et conseillère Communautaire à Lille Métropole Communauté Urbaine.


 

Le troisième canton est celui de Lannoy, territoire plus vaste, avec de nombreuses communes plus rurales, nous mènerons campagne en étroite collaboration avec les structures du Front de Gauche rayonnant dans ces lieux comme Tressin, Anstaing, Baisieux et d’autres :

Conf-Presse-cantonales-2011---3.jpgDans ce Canton, nous pouvons nous féliciter de la concrétisation de notre volonté d’ouverture, au sein du Front de Gauche, à une Candidate et un Candidat non issus de formations politiques, représentants de notre société et partageant nos orientations et objectifs politiques.

Nous présentons comme candidat titulaire Laurent Cauterman, sapeur-pompier, syndicaliste,

Sa suppléante étant Isabelle Vanspeybrouck attachée territoriale à la Mairie de Roubaix, Syndicaliste.

 

Suite à cette présentation chaque Candidate et candidat est intervenu sur ses engagements et ses motivations.

 

La nécessité d’exercer une réelle rupture avec la gestion de la crise et de sa pénurie,

La défense des Habitants des communes concernées qui sont emplis de ressources et de courage,

La traduction électorale des luttes menées par les salariés pour l’amélioration de leur situation mais aussi pour le respect de leur dignité,

La défense des services publics de proximité,

La résistance à la politique libérale de N. Sarkozy,

L’exigence des moyens financiers permettant aux structures territoriales de fonctionner dans l’intérêt général et de celui des populations,

La lutte contre l’abstention qui commence par l’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 …

 

Sont les sujets forts qui animent la volonté et l’action de candidates et candidats super-motivés pour que vraiment, dans notre département du Nord « ça change » et que la préoccupation majeure soit « l’Humain d’abord ! »

Conf-Presse-cantonales-2011---6.jpg


 

Partager cet article
Repost0

commentaires