Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 20:47
Courrier de Francis Provost,
Conseiller Municipal Communiste de Wasquehal
adressé à Gérard Vignoble, Député sortant de
la 8ème circonscription.

Monsieur Gérard Vignoble
Futur Ex-Député de
la 8ème circonscription.
Monsieur le futur Ex-Député,

Maintenant que les effets passionnels de votre annonce (une de plus), de ne pas vous présenter à votre propre succession sont passés, je vous livre mes appréciations et mes commentaires.

Vous ne serez plus Député de la 8ème circonscription, et c’est une bonne chose !
C’est une bonne chose car en tant que Député vous avez voté des mauvaises lois, mauvaises lois pour le Pays, mauvaises lois pour l’industrie française, mauvaises lois pour les Françaises et les Français.
•    Vous êtes « co-responsable » de la casse des outils énergétiques français qu’étaient EDF et GDF.
•    Vous êtes « co-responsable » de la casse de ces outils nationaux mis en place en 1946 par le premier Gouvernement de rassemblement populaire issu de la Libération et dirigé par le Général De Gaulle ayant permis à notre Pays de se doter d’une puissance industrielle efficace et compétitive.
•    Vous êtes « co-responsable » de la casse de ses outils nationaux ayant permis à la population française de disposer de l’énergie la moins chère (hors taxe abusive) d’Europe pendant plus de cinquante années et d’un service public des plus efficaces et envié par de très nombreux Pays de par le Monde.
•    Vous êtes « co-responsable » de la casse de ces outils nationaux en ayant voté la transformation d’EDF et de GDF entreprises appartenant à 100% à la Nation donc à la Population, en des entreprises appartenant à des actionnaires privés, avides de profits rapides et près à tout pour arriver à leurs fins.
Je me fais le porte-parole de tous les Salariés de l’énergie qui avaient pourtant pris le temps et le soin de venir, en votre forteresse, vous entretenir sur les risques et les dangers que portait cette loi de 2004.
Mais, à l’époque, l’UDF était « cul et chemise » avec l’UMP, et pour des raisons partisanes et intéressées vous êtes resté sourd à toutes ces mises en garde.
Vous êtes donc « co-responsable » de la casse industrielle en France et des délocalisations qui ont suivi la mise en œuvre de cette loi.
L’ouverture du marché de l’énergie, la transformation d’EDF GDF en entreprises privées ont permis l’explosion des tarifs libérés entraînant la multiplication par deux en quelques mois de la facture d’énergie de certains industriels qui avaient cru les Députés libéraux favorables à cette loi, en leurs déclarations qui vantaient les bienfaits de la mise en concurrence.
Certains de ceux-ci ont pris cette situation et cette inflation des tarifs de l’énergie comme prétexte pour fermer leurs unités de production, pour se délocaliser laissant des centaines, des milliers de Salariés sur le « carreau », vous êtes « co-responsable » de ce gâchis humain et industriel.
Aujourd’hui, dans ce secteur vital nous constatons des regroupements, des fusions, des absorptions. Vous, qui êtes un libéral, qui encensez la concurrence, le libre-échange, vous restez cependant, impassible face à ces manœuvres capitalistes qui consistent à créer des monopoles privés neutralisant ainsi toutes formes de mise en concurrence et plus particulièrement la concurrence tarifaire.
Je n’évoquerais même pas le fait que la constitution de tels monopoles privés est un véritable danger pour notre indépendance nationale en matière d’énergie.
Vous ne serez plus Député de la 8ème circonscription, et c’est une bonne chose !
Je me fais aussi le porte-parole de tous les Salariés dont l’usine, l’atelier a fermé entraînant de ce fait la mise au chômage de centaines, de milliers de Salariés sur le territoire de la 8ème circonscription durant ces six dernières années.
Ils ne vous connaissent pas ! Pas un soutien, pas une prise en compte de la situation qui leur était faite, pas une intervention à l’Assemblée Nationale sur cette casse permanente de l’industrie sur notre circonscription, pas un écrit de soutien à leurs luttes, à leur cause !
Les seules rares interventions de votre part, concernant ces questions cruciales pour de très nombreux concitoyens de la circonscription, ont été des règlements de compte politiciens en rejetant votre inefficacité parlementaire ainsi que vos propres responsabilités sur les élus locaux des communes concernées.
Vous ne serez plus Député de la 8ème circonscription, et c’est une bonne chose !
Je me fais aussi le porte-parole de tous les mal-logés de la 8ème circonscription, de tous ceux qui vivent dans des taudis, de tous ceux qui ont de la famille vivant dans ces taudis, de tous ceux qui ont vécu, de près ou de loin des drames liés à cette situation comparable à celle d’un autre temps.

Oh certes, vous avez « pondu » un rapport national sur l’habitat !, Oh certes vous avez rencontré l’Abbé Pierre, celui qui menait un véritable combat de classe, sans concession, concernant cette question vitale du logement ! Oh certes, vous avez fait immortaliser cet instant en vous faisant photographier avec ce combattant infatigable toujours révolté contre les inégalités sociales, et bien sûr vous avez utilisé cet événement comme écran de fumée pour masquer le fait que ce rapport n’a pas servi à grand-chose au niveau national, n’a servi à rien dans notre 8ème circonscription, il est resté au plus profond du tiroir de votre bureau wasquehalien.
Et pourtant que ne s’est-il pas passé dans ce domaine sur nos territoires ?
Des drames, Monsieur le futur ex-député !, des victimes, des familles meurtries, détruites, anéanties …
Et vous où étiez-vous pendant ce temps, que faisiez-vous pendant les marches blanches pacifiques de toute cette population délaissée, abandonnée à elle-même par l’élu national !
N’était-ce pas le rôle d’un Député d’épauler, d’aider ces Personnes et les Elus locaux, de porter haut et fort à l’Assemblée Nationale, leurs problèmes, les propositions de solutions qu’un Député devait être en capacité d’élaborer et de défendre ?
Rien, pas un mot, pas un geste, pas un acte de politique, votre comportement n’étant guidé que par une volonté malsaine de laisser se débrouiller seul votre adversaire politique qu’est le maire de Roubaix, occultant, sur ces questions aussi, vos responsabilités de Député de toute la circonscription !
Dans la 8ème circonscription, il y a 75 000 électeurs dont plus de 60 000 hors du territoire de votre forteresse Wasquehal.
Votre inefficacité, votre inaction, votre comportement durant ces 6 dernières années apportent à ces 60 000 électeurs de bonnes raisons à ne pas voter pour vous ! … et cela vous le savez !
Quant aux 15 000 électeurs Wasquehaliens, un grand nombre d’entre eux ont aussi de bonnes raisons pour ne pas voter pour vous !
•    Tous ceux qui ont attendu pendant des années la suspension de votre « droit de véto règlement de compte politique » pour l’ouverture du boulevard Montesquieu,
•    Tous ceux qui attendent des améliorations de leur logement social,
•    Tous ceux qui attendent des améliorations dans le domaine de la sécurité dans leur quartier qu’elle soit routière ou contre toutes formes de délinquance allant des incivilités aux voitures et caves brûlées.
•    Tous ceux qui pourraient accéder à un logement social de qualité sur Wasquehal, mais qui se heurtent à votre politique de l’habitat de luxe et à celle de certains bailleurs dits « sociaux » que vous cautionnez en acceptant que l’implantation de maisons à 300 000 € à proximité de maisons à 750 000 € soit considéré comme étant de la « mixité sociale ».
Dans quelques jours, Vous ne serez plus Député de la 8ème circonscription, et c’est une bonne chose, pour toute la population concernée qui est en droit d’espérer disposer « enfin » d’un élu national qui portera leurs problèmes, leurs revendications et qui travaillera, avec  elle, à trouver des solutions afin que s’améliorent sa situation et sa vie quotidienne.
Même pour votre sortie, vous trouvez moyen de jeter le trouble !
Il y a quelques semaines, de votre part au-delà  du « tout pour Bayrou », c’était tout contre Sarkozy, … même Pour Ségolène Royal ;
Quelques jours après c’était toujours tout pour Bayrou (qui n’était plus en course), mais toujours tout contre Sarkozy … je m’en lave les mains…
Et aujourd’hui c’est tout contre le candidat socialiste et tout pour le candidat de Sarkozy … oubliant même qu’il y a une candidate fidèle à Bayrou dans la circonscription !

En résumé, Monsieur le futur ex-député, la seule bonne décision que vous ayez prise durant ces six années de mandat de député est bien celle de ne plus représenter votre candidature (ce qui dit au passage, vous évitera une sévère défaite).
Vous êtes, paraît-il, un amateur d’art, de littérature … alors le temps est venu de vous y consacrer pleinement, au moins quand vous louperez plusieurs chapitres d’un ouvrage, cela n’aura des conséquences que pour vous, les Habitants de la 8ème circonscription n’en subiront pas les conséquences !

Alors, Monsieur le futur ex-député, vous qui avez pendant six années, réduit les limites territoriales de la 8ème circonscription aux frontières de votre « fief wasquehalien », (les seules incursions sur le reste du territoire par vos services, n’ont été que les opérations de collages d’affiches par vos sbires), je vous souhaite une bonne retraite du régime particulier de l’Assemblée Nationale car même les Députés inefficaces y ont droit.

Francis Provost
Conseiller Municipal Communiste
Soutien de
Fatma Menouer
Candidate  du
Collectif Unitaire Antilibéral
Soutenue par
La LCR, e PCF, Rouge Vif…

Partager cet article

Repost 0
Published by Provost Francis - dans Election Législative
commenter cet article

commentaires

HUBAUT MICHEL 20/05/2007 21:49

il est des jours ou l'on prend du plaisir à te lire mais un faux cul comme gérard c'est rare dans cette catégorie il mérite une statue ; il est vrai que maintenant c'est devenu la nouvelle façon de faire de la politique , que veulent ils dégouter les électeurs ! votez mais pas pour ces politicards plus que marron ;