Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 14:48
Il faut un service public national
 du logement


Alors que le débat à l’Assemblée Nationale a repris sur l’opposabilité du droit au logement, le consensus de façade sur cette question se lézarde, notamment sur la question majeure des 20% de logements sociaux prévus par la loi SRU.

De retour sur le campement le long du canal Saint-Martin, Augustin Legrand ne peut que constater que dans les faits, rien n’est réglé.

Dominique de Villepin lui défend l’action de la ministre et explique que des solutions ont été trouvé mais que d’autres SDF s’installent. C’est bien la preuve qu’une véritable politique doit être entreprise pour régler le problème du mal-logement. 1 Français sur 10 est en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme. 9 millions de personnes en France, n’ont pas accès à un logement digne.

Il ne suffit évidemment pas de déclarer le droit au logement opposable. Face à cette crise, l’Etat doit prendre ses responsabilités et répondre à cette urgence vitale.

Marie-George Buffet propose :

 - la construction de 120 000 logements sociaux par an, de haute qualité environnementale, à loyer modéré, jusqu’à satisfaction des besoins. Un plan d’urgence avec réquisition des logements vacants.

 - L’augmentation des petites structures pour les sans-logis bénéficiant d’un accompagnement sanitaire, social et psychologique renforcé.

 - Une Sécurité sociale du logement dès le premier logement avec une garantie du risque locatif pour l’accès et le maintien dans un logement décent. Revaloriser les aides au logement, faire baisser le coût du logement, le limiter à 20% des revenus du foyer.

 - Faire appliquer la loi SRU avec 20% de logements vraiment sociaux dans toutes les communes. Les maires horsla- loi deviennent inéligibles.

 - Mettre en oeuvre le « droit au logement décent opposable » à l’État.

 - Revenir à un budget logement égal à 2% du PIB, à une aide à la pierre. Supprimer les cadeaux fiscaux aux plus riches qui louent à des loyers inaccessibles ! Mobiliser le système de financement de l’argent public collecté pour le logement social (Livret A, Caisse des Dépôts et des Consignations, etc.). Retrouver le taux du 1% logement.

- Taxer la spéculation foncière et immobilière.
Partager cet article
Repost0

commentaires