Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 15:51
Quatre chantiers
 pour éradiquer  les précarités

Pour les premiers mois de la législature
« quatre chantiers devraient être ouverts pour éradiquer toutes les précarités qui rongent les familles et les salariés »
a annoncé Marie-George Buffet

.
1) Eradiquer le chômage, par une sécurité d’emploi ou de formation, qui passera notamment par l’abrogation du CNE, des contrats précaires et des temps partiels imposés, une réforme de l’indemnisation du chômage et par une refonte du code du travail.

 2)  Relever en urgence les salaires, les pensions et les minima sociaux. Dès la mise en place du gouvernement, le SMIC sera porté à 1500 €. De grandes négociations salariales seront ouvertes. Des prix rémunérateurs seront garantis aux paysans pour leur permettre de vivre de leur travail et de sauvegarder leurs exploitations.

 3) Garantir un toit à chacun et à chacune, par la création d’un véritable service public de l’habitat. Plus de 600 000 logements sociaux seront construits sur la législature. Les loyers seront plafonnés, par la loi, à 20% du revenu des ménages. Les expulsions locatives, les coupures d’eau et d’électricité seront interdites. La réquisition des logements vides sera organisée. La loi sur les 20% de logements sociaux sera rendue plus contraignante.

4) Assurer le droit à la santé. La Sécurité sociale universelle
 sera rétablie ; une réforme du financement de la sécurité sociale sera engagée dès l’automne 2007, notamment par la cotisation des revenus financiers.

Marie-George Buffet annonce également sa volonté de porter :

- Le budget de l’Education nationale à 7% du PIB,
- Celui de la jeunesse et des sports et de l’éducation populaire à 1% du PIB,
D’augmenter et de sécuriser les subventions aux associations ou encore de travailler à une loi complète sur le statut du bénévolat. Les crédits à la recherche publique seront doublés sur cinq ans, les propositions émanant des Etats généraux de la recherche seront reprises et appliquées par le gouvernement.

Pour rétablir les artistes et les techniciens de la culture dans leurs droits, la proposition de loi réformant le statut des intermittents du spectacle sera inscrite à l’ordre du jour du Parlement dès la rentrée parlementaire.
 Toutes les « lois liberticides impulsées par Nicolas Sarkozy seront abrogées. Est annoncée également l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale de la loi cadre contre les violences faites
 aux femmes, élaborée par les féministes, ainsi que l’inscription dans un collectif budgétaire de l’allocation d’autonomie jeunesse ou encore la régularisation des sans-papiers.

Reste une question : comment débloquer les moyens nécessaires à tous ces chantiers ?

"Je vois trois conditions » affirme Marie-George Buffet."

La première :  trouver l’argent. Il faut aller le chercher par une grande réforme de la fiscalité, dès la loi de finances pour 2008, une réforme de justice fiscale qui toucherait les hauts revenus et les profits exorbitants des grandes entreprises, 96 milliards d’€ en 2006 (…) Il faudra du courage pour réorienter toutes les missions de la BCE et créer un pôle financier public porteur d’une nouvelle politique du crédit et d’une nouvelle politique pour l’industrie.Il faudra la même détermination pour donner aux salariés, les seuls intéressés par l’emploi et l’investissement utile, de nouveaux droits d’intervention dans la gestion de leurs entreprises »

Ensuite,
« partager et démocratiser tous les pouvoirs ». Une 6e république sera à l’ordre du jour, et sera fondée sur les droits et la participation du peuple aux décisions de la Nation. Dans ce cadre, les résidents étrangers auront le droit de vote. Les services publics touchés par une privatisation feront l’objet d’une « reconquête ».

Enfin,
« toutes ces conquêtes sociales ne sont pas possibles dans une Europe du moins disant social, docile au tout marchand de l’OMC » estime Marie-George Buffet. « Dès la première réunion du Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement, la France devra faire entendre sa volonté de réorienter la construction européenne et travailler à des initiatives permettant l’élaboration citoyenne d’un nouveau traité pour l’UE, facteur de progrès social de démocratie

Partager cet article
Repost0

commentaires