Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 12:50
 A l’occasion de la réouverture à la navigation du canal de Roubaix nous vous prions d’insérer le communiqué suivant :

merci d’avance.    


Nous nous réjouissons tous de la remise en navigation du canal de Roubaix du rétablissement de la liaison Deûle Escaut ; cet  événement  est l’heureux, aboutissement d’un processus de plus de 20 ans  marqué de nombreuses luttes où les communistes, ont joué un rôle irremplaçable.
Dans les années 70, défenseur de la diversification des modes de transports contre « le tout routier » initié par De Gaulle, Emile Duhamel, Conseiller Régional milite pour la ré industrialisation de la zone de l’Union à partir du canal, quand Jacques Coru adjoint au maire de Tourcoing fait réhabiliter le canal sur sa ville.

Plus tard à la fin des années 80 on doit encore à la mobilisation initiée par Emile Duhamel au service des pécheurs que le canal n’ait  pas été détruit à Roubaix à l’occasion de la construction de la voie rapide du quai de Gravelines au quai d’Anvers.

Enfin en 1990, notre camarade Roger Demortier créant l’association d’insertion Astre, (devenu Angle 349) engage le nettoyage du canal sur Roubaix (120 mètres cubes de déchets  récupérés la première fois)  cette association  en partenariat avec des homologues belges est à l’origine du projet de rétablissement de la liaison Deule-Escaut en 1992. 

Lors des manifestations de ce week-end il est de la plus élémentaire justice  de rappeler l’action infatigable  d’ Emile Duhamel  au service du canal de Roubaix et  ce serait un bel hommage à lui rendre que de donner son nom au pont-levis de la Grand-Rue comme le proposait  Sliman Tir il y a quelques années.

                                                                                                Roubaix  le 17 septembre 2009

Communiqué de Nicole Duhamel, Fille d'Emile :

Ce week-end ce sera les journées du patrimoine,mon pére émile duhamel a beaucoup défendu le canal de roubaix et fait de son mieux pour que ce canal ne soit pas fermé afin de favoriser la voix rapide,aucun hommage ne lui est rendu et aucune mention de son nom n'y est faite,le maire de roubaix et ses élus veulent seuls retirer les honneurs de cette réalisation,je compte sur votre journal pour faire une petite mise au point et rendre hommage à mon pére comme vous l'avez déjà fait
 
merci. Nicole duhamel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Provost Francis - dans Politique Roubaix
commenter cet article

commentaires