Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 09:08
Conseil Municipal du 9 octobre 2008
Intervention de Christiane Fonfroide (Parti Communiste),  adjointe au maire de Roubaix.


Au moment où nous adoptons comme nous y oblige la loi une nouvelle convention de coordination entre la police nationale et la police municipale, il est important de rappeler le droit à la sécurité pour tous tout en dénonçant la situation de plus en plus intenable dans laquelle nous place la politique actuelle du pouvoir en regard de ce droit.

Nous ne remettons pas en cause le dévouement des fonctionnaires de police roubaisien tant dans la  police nationale que municipale, le taux d’élucidation des délits passant de 41,7% en 2006 à 43,05% en 2007.

Même si l’évolution de la délinquance semble contenue en 2008 avec une baisse de 1,8% des délits, les roubaisiens subissent de plein fouet les effets désastreux de la réforme générale des politiques publiques du gouvernement de Droite que vous avez porté au pouvoir Mr Pick.

Chaque roubaisien doit savoir qu’avec le non remplacement  d’un fonctionnaire sur deux, les effectifs de police nationale de Roubaix passent de 520 agents au 1er janvier 2007 à 450 à l’automne 2008 et ce ne sont pas les 30.000 fonctionnaires, 4000 agents de police nationale, supprimés en 2009 qui amélioreront la situation.

De plus lorsque l’on sait que la sécurité n’est pas seulement affaire de répression, ayons à l’esprit l’impact des centaines de postes d’enseignants supprimés ces dernières années ainsi  que les dramatiques baisses de subvention qui frappent tout le mouvement associatif.

Il est révoltant que ce soit les plus modestes d’entre nous qui soient les plus exposés à cette remise en cause des services publics comme l’illustre le détournement de lignes 25 et 27 dans les quartiers Nord suite à plusieurs agressions de chauffeurs.

Nous ne pouvons tolérer cette situationqui conduit la République à abandonner nos quartiers populaires et appelons à la mobilisation de tous, il y va de la cohésion sociale dans notre ville.

Aussi je vous propose la motion suivante :

La sécurité est un droit républicain fondamental. Nous nous rassemblons et nous mobilisons pour exiger :
> Le renforcement des effectifs de Police Nationale.
> Une restructuration de l’organisation à l’échelle du Grand Lille qui ne se fasse pas au détriment de notre ville.
> Le maintien des divisions de proximité et des activités de postes de police de l’Alma la Potennerie, l’Epeule.
> Nous revendiquons la remise en place d’une réelle police de proximité supprimée par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’intérieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Provost Francis - dans Politique Roubaix
commenter cet article

commentaires

hubaut 10/10/2008 18:55

l volonté de notre droite est de se reposer sur les communes en étendant les pérogative des polices municipales et en allant vers des polices municipales armées. certain joue le jeu (vercamer) d'autre sugère la mise en place de police privée! c'est bizare lorsqu'il sagit de protéger le siège de l'ump à lille on trouve des bleux mais pour protéger les utilisateurs et les chauffeurs de bus, personne ! la police devient comme l'image de la france a 2 vitesses .