Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

13 décembre 2019 5 13 /12 /décembre /2019 23:44

Vous retrouverez la totalité de l'article ci-dessous dans le N° 1406 - Du 13 décembre 2019
de l'hebdomadaire régional "Liberté-Hebdo"


Roubaix : La ville de tous les possibles


Des sourires, du plaisir, il y a avait comme un air de retrouvailles à la Draperie
mercredi soir. « Unis pour Roubaix » a lancé sa campagne pour les municipales.
Plus de 120 personnes ont participé à l’événement.

Roubaix : La ville de tous les possibles

Lancement de la campagne à la Draperie le 11 décembre. Photo Franck Jakubek/LH.

Une ambiance bon enfant, du sérieux aussi avec les annonces du gouvernement sur les retraites, et des habitants de tous les quartiers, de tous les âges.
Dans une poêle, des beignets grésillent.
« C'est une recette internationale » sourit l'une des cuisinières en roulant la pâte dans ses mains avant de la plonger dans l'huile. Chacun a amené de quoi se restaurer, se détendre, pour échanger en toute convivialité.
Le lieu, construit pour l'exposition universelle de 1911, abrite l'atelier et la galerie d'Hassan Zarrou qui ne boudait pas son plaisir d'accueillir les premiers signes d'un nouvel élan à gauche pour Roubaix.
Socialistes, communistes, membres de la société civile, de « S'unir », de Génération.s, mettent du cœur et de la bonne volonté pour permettre que Roubaix
soit de nouveau une ville tournée vers l'humanité, la solidarité et redore son blason bien terni.
Les habitants comme les politiques présents ont tous relevé la force et le dynamisme de ce premier pas public. « Il n'y a pas encore de chef de file désigné. Nous
faisons des ateliers régulièrement sur des thématiques afin de bâtir un programme cohérent » souligne un participant. Les responsables départementaux du PS, du PCF et de Génération.s étaient présents aussi pour saluer cette (re)naissance d'une gauche bien (trop) éparpillée.
Du punch, du swing, Roubaix veut de nouveau boxer avec les grands. Les participants de la soirée et tous les Roubaisiens n'ont pas manqué de relever les invitations lancées pour vendredi 13 à venir former une chaîne humaine pour défendre l'hôpital de Roubaix et samedi 21 pour un grand gala de boxe, salle Watremez. Le cœur de « Unis pour Roubaix » bat de la tête aux poings.
FJ
Plus d'infos : facebook.com/UnispourRoubaix/.

La ville aux 1000 cheminées : Des châteaux du textile aux nouveaux mondes à créer
Le foisonnement culturel est tel que Roubaix est connue dans le monde entier.
Son musée de La Piscine y est aussi pour beaucoup. Tout comme les dizaines de lieux où artistes et habitants prennent plaisir à se retrouver et créer ensemble de nouvelles passerelles, à la Baraka ou dans la (presque) Plus petite galerie du monde de Luc Hossepied.
Des reconversions réussies comme à La Condition publique ou l'Usine, en passant par les Archives nationales du monde du travail dans l'ancienne usine Motte, aux friches de la Lainière et de la Redoute, Roubaix change mais les habitants n'en ressentent pas toujours les effets.
L'État a nommé un préfet dédié pour le territoire. C'est dire si les besoins sont loin d'être entendus. Et l’égrenage des faits-divers dans les pages du quotidien local continue de montrer le côté sombre de la ville. Avec 43 % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, elle reste une des villes les plus pauvres de France tout en ayant contribué aux fortunes de Bernard Arnault (LVMH) et Gérard Mulliez (Auchan). La moitié de la population est âgée de moins de trente ans. Autant d’extrêmes ne peuvent que donner envie de rétablir l’équilibre.
FJ


Choses dites
« Roubaix est une ville de centre gauche. En 2014 ce n'est pas la droite qui a gagné mais la gauche qui a échoué en partant en ordre dispersé. Nous tirons les leçons de cet échec. Le travail collectif a commencé il y a quasiment deux ans pour nous. Nous étions tous autour de la table au mois de juin. Les Verts et France Insoumise se sont retirés mais la porte est toujours ouverte. Nous sommes dans ne démarche de construction avec toute la gauche et les représentants de la société civile. »
Hakim Khiter, Génération.s

« Roubaix était, par son histoire, la ville la plus connue au monde. Il faut qu'on parle ensemble, pour être unis. Nous sommes capables de faire un magnifique chemin ensemble. C'est la ville de tous les possibles. Il me vient ce poème de Paul Eluard : « C’est la douce loi des hommes / De changer l’eau en lumière / Le
rêve en réalité / Et les ennemis en frères. »
Hassan Zarrou, qui a réalisé le logo de campagne de « Unis pour Roubaix »

« Les habitants nous demandent souvent : pourquoi vous n'êtes pas ensemble ?
Roubaix est un territoire jeune avec des racines ouvrières même si la ville est un peu plus tournée vers le tertiaire désormais. L'ambition de voir la gauche battre la droite et l'extrême droite partout où c'est possible, cette liste en porte l’espoir pour les habitants de Roubaix. »
Karine Trottein, secrétaire fédérale du PCF du Nord

« Il faut absolument que nous nous mettions en ordre de bataille pour que, à Roubaix, nous combattions la politique qui est à l’œuvre et que nous ayons une liste permettant de travailler dans le respect de tous, de la diversité culturelle qui est le propre de Roubaix pour diffuser plus de solidarité et plus de justice. »
Martine Filleul, secrétaire fédérale du Parti socialiste du Nord
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ces infos, un très bel article qui met en valeur la ville de Roubaix telle qu'elle est<br /> Bises, <br /> Marie
Répondre