Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 15:52

Malgré de nombreux excusés, une cinquantaine de participants aux vœux de la section de l'Agglomération de Roubaix ce mercredi 28 janvier, de nombreux non communistes présents .

Notre prise de parole a été appréciée et la qualité du silence durant l’intervention de notre ami comédien Karim Tayeb disant un extrait de "l’émir à Damas" attestent de l’intérêt que celle-ci a suscité chez les auditeurs.

Ambiance chaleureuse durant la soirée, le verre de l’amitié, les participants semblaient heureux d’être là.

Enfin durant la soirée deux participants ont donné leur adhésion au Parti Communiste Français.

Un petit détail, l’absence de la presse locale qui n'a pas daigné se déplacer….

Les voeux des communistes de l'agglomération roubaisienne

Le texte de l'intervention:
 

Madame monsieur chers amis et camarades,

Soyez les bienvenus au local des communistes roubaisiens, merci d'avoir répondu à notre invitation à partager ce moment de fraternité et d'espoir.

Comme le disait notre ami le dessinateur Charb dans un dessin tragiquement prémonitoire « on a tout le mois de janvier pour présenter ses vœux ». aussi à mon tour avec tous les communistes de la section de l'agglomération roubaisienne je vous présente tous mes vœux de santé de bonheur de réussite dans vos projets pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Il y a 3 semaines exactement nous avons tous été bouleversés, meurtris par la tuerie à Charlie hebdo et la prise d'otage meurtrière qui a suivi. Condamnant toute forme de racisme, je veux rappeler que Wolinski, Charb, Tignous étaient nos amis qui dessinaient régulièrement dans l'Humanité et dans les publications de la CGT..

Des le 7 janvier et les jours suivants les communistes et leurs élus ont contribué a organiser la riposte populaire pour défendre la liberté d'expression, la république. Des millions de français dans la rue à Paris et dans toute la France, ce qui aurait pu tourner au déferlement de haine anti musulman s'est mué en un formidable élan citoyen autour de la liberté, l'égalité, la fraternité .

Cette mobilisation citoyenne, bien au-delà de nos frontières nous a fait du bien et nous a tous surpris, il importe de développer cet élan qui n’a rien à voir avec l’union nationale dans laquelle voudraient nous entrainer ceux qui portent la responsabilité de la situation désastreuse dans laquelle se trouve notre pays et l’Europe. A ce propos nous avons été révoltés de voir défiler à Paris aux côtés du président de la république des chefs d’état et de gouvernement qui bafouent la liberté de la presse dans leur pays ainsi que par Benyamin Netanyahou et ses déclarations.

Contre la haine, la division, les français en masse ont choisi le rassemblement ,la fraternité, cela est précieux mais nous nous devons de tout voir et ne pas oublier ceux qui ont manqué à l’appel, les habitants et les jeunes des quartiers populaires qui, avec le chômage, la casse des services publics, l’aggravation des inégalités, de toutes les insécurités, se sentent totalement abandonnés par la république. Nous avons en tête les difficultés rencontres dans les collèges et les lycées, le développement de l’obscurantisme, du racisme avec la multiplication des actes antisémites, les agressions contre les mosquées, et nos concitoyens musulmans que nous assurons de toute notre soutien ,bien conscient qu’ils sont les premières victimes du fondamentalisme islamique.

Depuis 2 ans et demi le reniement de la parole donnée, des engagements pris, nourrit le rejet de la politique, la désespérance. L’austérité compétitive c’est 180.000 chômeurs de plus en 2014 et maintenant la déflation qui menace toute l’Europe. Dans ce contexte difficile, la nette victoire de Syriza en Grèce dimanche est un signe d’espoir, l’insurrection citoyenne du peuple grec qui a résisté à toutes les pressions est une chance pour tous ceux qui veulent arracher l’union européenne des griffes de la finance et la réorienter au service des peuples.

Le 22 mars pour les élections départementales les communistes avec toutes les forces du Front de Gauche seront présents dans toutes les circonscriptions. Nos candidats seront les candidats contre l’austérité pour plus de solidarité et de fraternité. Mais je n’en dirai pas plus je veux que vous entendiez notre ami comédien Karim Tayeb nous interpréter un extrait de son spectacle « l’émir à Damas » . Actuellement il est important de rappeler qu’il y a eu des humanistes sur toutes les berges de la méditerranée.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Agglo Roubaisienne
commenter cet article

commentaires