Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PCF Section de Roubaix
  • : Des infos politiques locales et nationales
  • Contact

Recherche

Visiteurs

21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 17:34

l’intervention de Christiane Fonfroide 

sur les urgences de l’hôpital et

la maternité Paul Gellé au conseil municipal ainsi

que la motion qu’elle a fait adopter en fin de

séance (à l’unanimité)

                              

Rassemblons nous pour défendre le service des urgences hospitalières sur Roubaix et le versant Nord Est de la métropole lilloise.


Du fait des reformes de ces dernières années, la tarification à l'acte, la loi Hôpital Patient Santé Territoire, le service public hospitalier a été bien mis à mal. Avec ces réformes, la Santé est devenue une marchandise livrée à la concurrence, l’hôpital une entreprise où la rentabilité financière prime sur tout au détriment des agents et de la qualité de l'accueil des patients.


Aujourd'hui on annonce enfin la reconstruction de La maternité Paul Gelé pour 2015.cette maternité, une des plus actives du département pour le nombres des accouchements n'est plus aux normes depuis 15 ans Les roubaisiens sont ils des citoyens de seconde zone pour devoir attendre 15 ans la mise aux normes de leur maternité  ? La décision a été constamment reportée dans l'attente du retour à l'équilibre des comptes. Et aujourd'hui Le chantage de l’ARS d’apporter un financement en échange d’une réduction des charges de personnel à hauteur de 2 millions d’Euro est proprement scandaleux et inacceptable.


Régulièrement les agents hospitaliers crient leur souffrance au travail leur exaspération à ne plus pouvoir correctement remplir leur mission. Après la lutte aux soins palliatifs, celle dans les Établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, ce sont les personnels des urgences qui ont sonné l'alarme début 2013 .


Aujourd'hui il n'est acceptable pour personne qu'on régle très partiellement le manque de moyens des urgences à Roubaix en fermant les urgences à Wattrelos. Déshabiller Paul,pour habiller Pierre ne règle rien. Interpellée la ministre de la santé Marisol Touraine a renvoyé la balle sur l'Agence Régionale de Santé . le 10 septembre devant des représentants des personnels et de la population (une petition a recueilli plus de 17.000 signatures) le directeur de l'ARS a admis en réunion que les urgences à Wattrelos étaient indispensables mais rien de concret n'a été obtenu. Aujourd'hui par la mobilisation de la communauté médicale de l’hôpital les urgences de Wattrelos sont en sursis jusqu'à la fin de l'année mais l'incertitude demeure pour 2014. dans nos villes où du fait de la pauvreté d'une grande partie de la population les urgences hospitalières jouent un rôle crucial, mobilisons pour défendre ce service public sur notre ville et tout le secteur, refusons une mise en concurrence des hôpitaux entre eux dans laquelle la population a tout à perdre. Si demain les urgences de l’hôpital à Wattrelos s’arrêtent, non seulement la population wattrelosienne en pâtira, mais les urgences de Roubaix auront à prendre en charge 15.000 passages traités à Wattrelos en plus des 66.000 qu'elles accueillent actuellement ce qui aux dires des professionnels posera forcément un problème de sécurité.


Au service de la population de notre ville et du versant Nord-Est de la métropole, interpellons ensemble l'Agence Régionale de Santé pour exiger les moyens nécessaires au bon fonctionnement des urgences de Roubaix et de Wattrelos.


Vœu du conseil municipal de Roubaix


Aux cotés de la population et des personnels mobilisés, nous élus du conseil municipal de Roubaix réunis le 16 octobre, interpellons l'agence régionale de Santé et exigeons les moyens nécessaires au service public des urgences hospitalières dans notre ville et le versant Nord Est de la métropole, ce qui passe par le maintien des urgences à Wattrelos et un financement à la hauteur des enjeux financiers pour la maternité de Roubaix sans aucune contrepartie.
 

Cette motion met en évidence les difficultés que vivent personnels et malades des hôpitaux publics de l'agglomération roubaisienne. Ce scandale sanitaire ne peut plus durer.

Les fonctionnaires de l'Agence Régionale de Santé, créé par Sarkozy/Fillon/Bachelot le 1er avril 2010 pour mettre en œuvre leur politique de privatisation rampante de la santé, appliquent les décisions gouvernementales. Malgré le changement de gouvernement, la politique hospitalière reste la même.

Pourtant en 2010 Hollande/Ayrault/Tourraine avaient dénoncé, à juste titre, le choix de la finance avant les besoins de santé publique. Marissol Tourraine c'était même engagée durant la campagne électorale de 2012 à abrogé la Loi HPST (dite Loi Bachelot) !

 

En appuie du vote unanime du Conseil Municipal de Roubaix, nous demandons aux trois parlementaires de notre arrondissement :

> Dominique Baert, PS ; 

> René Vandierendonck, PS ;

> Francis Vercamer, UDI)

de refuser la marchandisation de la santé pratiquée aujourd'hui, de favoriser l'accès pour tous, et en particulier pour les personnes subissant le plus de difficultés, à des soins de qualité.

 

Pour cela nous leur demandons, à l'occasion des débats budgétaires pour 2014 :

  • de refuser de voter la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2014, telle qu'elle se présente aujourd'hui
  • de s'engager dans une réforme du système de santé basée sur les besoins de santé de la population, sur le service public de santé et sur le renforcement de la Sécurité Sociale
Partager cet article
Repost0

commentaires